Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain avenir ou un avenir incertain ...
Un certain avenir ou un avenir incertain ...
  • Aujourd'hui j'ai 20 ans ... et dans 20 ans ? ou même dix ans ... L'alopécie de quelques types vous connaissez ? Une sacrée ombre au bonheur qui vient cacher tous les petits plaisirs de la vie mais ça suffit ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 novembre 2013

Minoxidil ... Oh mon Minox !

minoxidil-bailleul-2

Cette substance active est contenue dans des lotions qui doivent être appliquées sur le cuir chevelu deux fois par jour sur des cheveux secs.

Il est disponible en France à une concentration de 2 % et de 5 %. Le minoxidil à 5 % serait capable de freiner la chute des cheveux chez l'homme, et dans certains cas, d'obtenir une légère repousse. 

Il faut plusieurs semaines pour constater l'efficacité du traitement. On peut considérer que la chute est enrayée dès lors que 1 ou 2 cheveux maximum restent entre les doigts après avoir effectué une traction sur une mèche de cheveux. À l'arrêt du traitement la chute de cheveux reprend environ au bout de 2 mois (car un cheveu qui est mort met plusieurs semaines à tomber) pour atteindre progressivement une intensité aussi forte qu'avant le début du traitement.

Malgré le défaut d'être un traitement suspensif, quand l'angoisse et les larmes montent à chaque shampoing et qu'on a l'impression que la vie ne sera plus jamais douce le minox peut ressembler au sain graal !

Alors pourquoi est-ce que j'hésite tant à commencer ce traitement ?

Au fil des semaines je vois mes cheveux de moins en moins nombreux et j'ai très peur de l'effet shelding du produit (la chute est amplifiée les premières semaines car les cheveux destinés à mourir tombent d'un coup pour laisser place à des cheveux plus épais ?)

L'HYPERTRICHOSE ! Au mon dieu ... moi qui est déjà tendance à avoir des poils là où il ne devrait pas y en avoir ... Est ce que ca vaut le coup de prendre le risque d'avoir un peu plus de cheveux quelques années mais aussi d'être poilue et recouverte de duvet (épaules, bras, visage ..) ?

D'autres solutions sont peut être à tester avant toute chose ? Medecine chinoise, traitement naturel ?

Mais les résultats sont plus prometteurs si le traitement est pris tôt ... Que faire ? C'est presque LA décision de ma vie

Il existe aussi des solutions de secours au cas où : porter des foulards, avoir une coupe plus adaptées (si c'est possible parce que quand plus de cheveux ...), les lace wigs ...

 

Parlant de toutes ses interrogations avec mon deuxième dermatologue, il a mis fin à quelques idées reçues qu'internet m'avait mis en tête :

- Le minoxidil est prescrit dans toutes sortes d'alopécie même non androgéniques pour permettre de combler la chute massive de cheveux

- Dans certains cas il n'est pas prescrit à vie (ça perso j'en doute un peu ^^)

- L'effet shelding n'est pas systématique

- La pousse de poils non plus, tous les médicaments ont des effets secondaires même l'efferalgan

 

Actuellement j'hésite enormement à commencer ce traitement ! Je me dis qu'il s'agit d'un coup de poker à jouer.

Le résultats peut etre à la hauteur et je peux n'avoir que très peu d'effets secondaires, gagner quelques années avant des solutions comme la perruque etc.

Le traitement peut ne pas fonctionner mais j'aurai tenter ma chance

Je peux faire parti des malchanceux voir mes cheveux tomber davantage, devenir poilu et avoir tout perdu ...

 

Il faut se décider un jour et une fois que la décision est prise s'y tenir coûte que coûte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité